James Bentley - Ocean Series

Carton expo horiz2


 Ocean Series

Cette série est une expérience viscérale de l'océan. L'artiste présente les réactions désinhibées de ses fils jumeau à être dans l'eau et le soleil. Inspiré par ces souvenirs et basé sur des clichés familiaux, l'œuvre fusionne réalisme et mémoire avec abstraction et nostalgie.


Né en 1968, James Bentley fait ses études en design et illustration au collège Dawson à Montréal puis poursuit ses études aux États-Unis à la Illustration Academy à Liberty au Missouri. Plus tard,il suit des cours de dessin au centre Saidie Bronfman à Montréal. 

Pour James Bentley, ce sont les différentes possibilités de la vision qui l'intéresse. Avec chacun de ses sujets, il tente de peindre de façon la plus honnête possible, de peindre ce qu'il voit afin de vraiment comprendre ce qui se retrouve devant lui. Bien que les traits individuels des visages soient important, c'est avant tout de voir ce qui se retrouve caché sous la surface, pour voir la structure entière s'adapter ensemble dans l'espace. Ceci exige à la fois une connexion au sujet et un degré de détachement de celui-ci. Ancré dans la figuration, il travaille désormais principalement avec de l'acrylique sur toile et de l'acrylique et du pastel sur papier. Le travail actuel de Bentley est axé sur l'océan, les portraits et les études de figures. Il est toujours à la recherche d'un moyen pour peindre d'une manière ouverte et inventive.